Le mariage d’Elena à Séville la réjouira tout particulièrement.Fortement handicapée, la comtesse de Barcelone continue toutefois à assister à quelques événements comme Le Rastrillo (sorte de bazar de la charité).
María de las Mercedes de Orleans (1860-1878), a oa un infantez spagnol, rouanez Spagn dre he dimeziñ d'ar roue Alfonso XII. la Comtesse de Barcelone est Marie des Clémences.Aliénor, vous avez raison que “merced” peut signifier “grâce”, mais c’est dans sens courtois et archaïque du mot, et pas dans un sens réligieux.merci pour cet article sur Maria-Mercedes, elle etait une princesse tres respectée. Mercedes formaba parte de la familia real más cercana a la reina Isabel II pues era su sobrina y ahijada. [Recueil. Merci à Patricio.
(1) Donc on pourrait dire que le prénom français de S.A.R. La comtesse de Barcelone et la famille sont alors établis à Estoril au Portugal. Quelqu’un pourrait-il me dire ce que signifie ” Mercedes “? Merci Patricio pour cette précisionSi un jour une biographie dénonce certaines colères excessives,certains mouvements d’humeur de la part de cette très grande Dame ,je ne serai pas surpris car feu madame la Comtesse de Barcelone n’aura pas été épargnée par les EpreuvesLes liens familiaux entre feu la comtesse de Barcelone et les comtes de Paris ne s’arrêtent pas là¡ L’époux de la soeur cadette de dona Maria de las Mercedes n’était autre que le frère aîné de feu la comtesse de ParisCe site utilise Akismet pour réduire les indésirables. La photo semble avoir été retouchée et le diadème rajouté !Sur la 1ère photo , la Comtesse de Barcelone porte majestueusement un magnifique diadème , pourrait -on me dire ce qu’est devenu ce somptueux diadème ….Appartient -il toujours à la famille royale d’Espagne ?Le comte et la comtesse de Barcelone étaient cousins issu d’issus de germains par les couples Charles (1771-1847) et Henriette (1797-1829) duc et duchesse de Teschen ainsi que par le roi Ferdinand VII d’Espagne (1784-1833)et son épouse Marie-Christine (1806-1878).Très beau et très intéressant, ce portrait. Son portrait est passionnant, merci Régine.C’était une très jolie femme avec beaucoup de classe…Ses filles lui ressemblent beaucoup…Merci pour ce reportage photos !Ces portraits sont décidément une des plus grande réussites et originalités du site de Régine. Voilà un bon exercice pour faire travailler ses neurones et de réviser sa généalogie !
J’ajouterais juste que la comtesse de Barcelone a eu la joie d’être arrière-grand-mère et que sa dernière apparition publique a eu lieu lors du baptême d’un des enfants de l’infante Cristina.Une grande dame. Niinpä hän oli varsin suosittu espanjalaisten keskuudessa.
La comtesse de Barcelone est enterrée auprès de son époux au monstère de l’Escorial.
Patricio, votre contribution est inestimable. Voilà donc une fois de plus, après Marina de Kent il y quelques jours, une femme de sang royal, qui arbore non seulement joyaux et belle toilette, mais aussi les gants longs blancs, que j’adore infiniment ! hec'h anv en e hed e oa María de las Mercedes Isabel Francisca de Asís Antonia Luisa Fernanda Felipa Amalia Cristina Francisca de Paula Ramona Rita Cayetana Manuela Juana Josefa Joaquina Ana Rafaela Filomena Teresa de la Santísima Trinidad … En 1977, le comte de Barcelone fait acte de renonciation.
Une nouvelle épreuve douloureuse. Début des années 80, la comtesse de Barcelone se brise la hanche puis le col du fémur.