Des infos à partager ?Si vous connaissez un site qui parle d'Erich Ludendorff et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez Erich Ludendorff, né le 9 avril 1865 à Kruszewnia près de Posen en Prusse (aujourd'hui Poznań, en Pologne) et mort le 20 décembre 1937 à Tutzing en Bavière, est un militaire et homme politique allemand. Les générations futures vous maudiront dans votre tombe pour ce que vous avez fait ».Erich Ludendorff meurt le 22 décembre 1937 à l'âge de 72 ans après avoir rejeté, en 1935, l'offre de Hitler lui proposant de l'élever à la dignité de maréchal. Chef de la division « opérations » (1908-1912), il rédige le plan de concentration appliqué contre la France en 1914 (plan Schlieffen), obtient diverses améliorations de l'armée, mais l'excès de ses exigences entraîne son départ pour la 85e brigade à Strasbourg. Erich Ludendorff, né le 9 avril 1865 à Kruszewnia près de Posen en Prusse et mort le 20 décembre 1937 à Tutzing en Bavière, est un militaire et homme politique allemand. Il est pourtant l'auteur d'un livre pamphlétaire antimaçonnique : Vernichtung der Freimaurerei durch Enthüllung ihrer Geheimnisse (Anéantissement de la franc-maçonnerie par la révélation de ses secrets).
Il soutient activement le mouvement national-socialiste dans ses débuts (années 1920), avant de s'opposer à Né sous le nom de « Erich Ludendorff » et non pas « von Ludendorff », il est roturier d'une famille de marchands, avec un père poméranien et d'une mère suédoise.Alors âgé de 18 ans, il gagne ses galons d'officier et sert dans l'infanterie avant d'être appelé à rejoindre, dès 1894, le Generalstab (entité pouvant être comparée aux états-majors actuels). Cependant, l'offensive est enrayée.
Il soutient activement le mouvement national-socialiste dans ses débuts (années 1920), avant de s'opposer à Adolf Hitler, et de se détourner de la politique pour créer, avec sa femme, un mouv… Le 18 juillet, pour la première fois, 500 chars français utilisés en masse permettent la percée du front au sud de Soissons : cette leçon sera retenue par les Allemands pour la guerre suivante.L'offensive franco-britannique commence le 8 août et ne s'arrêtera plus. He took part in the Kapp Putsch under Wolfgang Kapp in March 1920. Les forces allemandes pouvant être retirées du front Est, Hindenburg et Ludendorff décident alors de planifier une vaste offensive pour le printemps 1918.Le 21 mars 1918, 181 divisions allemandes s'attaquent à 211 divisions alliées, dont 104 françaises. Clemenceau défend bec et ongles Foch à la Chambre devant les critiques. Militariste convaincu, Ludendorff aime à dire que la paix n'est en fait qu'un intervalle de temps entre deux périodes de guerres : cette devise l'amène à participer activement à l'élaboration du plan Schlieffen pour l'invasion de la France, en tant que chef de la 2 section du grand état-major d'avril 1908 à janvier 1913.
Œuvres. » Devant l'imminence du danger, le maréchal français Foch est nommé commandant en chef des armées alliées à la conférence de Doullens, le 26 mars. In 1925, he unsuccessfully ran for President against his former Commander in Chief, Hindenburg.
He first achieved fame during World War I for his central role in the German Army’s victories at Liège and Tannenberg in 1914. Erich Ludendorff, né le 9 avril 1865 à Kruszewnia près de Posen en Prusse (aujourd'hui Poznań, en Pologne) et mort le 20 décembre 1937 à Tutzing en Bavière, est un militaire et homme politique allemand. C'est l'un des grands propagandistes de la fameuse thèse du « coup de poignard dans le dos » (Dolchstoßlegende) selon laquelle l'armée allemande, invaincue sur le terrain, a été trahie par les politiciens de l'arrière.Revenu en Allemagne en 1920, il fréquente les milieux nationalistes et les intellectuels de la Révolution conservatrice.